+213(0)240 91 28 10/28 26 support@annugate.com
Le modèle DevOps est une approche de la culture informatique, de l'automatisation et de la conception de plateformes conçue pour accroître la valeur ajoutée et optimiser la réactivité des entreprises grâce à une distribution plus rapide et efficace des services. Tout cela est rendu possible grâce à une distribution de services informatiques itérative et accélérée. Le DevOps fait le lien entre les applications existantes et les nouvelles applications et infrastructures natives pour le cloud.
DevOps est une combinaison de philosophies culturelles, de pratiques et d'outils qui améliore la capacité d'une entreprise à livrer des applications et des services à un rythme élevé. Il permet de faire évoluer et d’optimiser les produits plus rapidement que les entreprises utilisant des processus traditionnels de développement de logiciels et de gestion de l’infrastructure. Cette vitesse permet aux entreprises de mieux servir leurs clients et de gagner en compétitivité.
Dans un modèle DevOps, les équipes de développement et d'opérations ne sont plus isolées. Il arrive qu'elles soient fusionnées en une seule et même équipe. Les ingénieurs qui la composent travaillent alors sur tout le cycle de vie d'une application, de la création à l’exploitation, en passant par les tests et le déploiement, et développent toute une gamme de compétences liées à différentes fonctions.
Dans certains modèles DevOps, les équipes d'assurance qualité et de sécurité peuvent également s'intégrer étroitement au développement et aux opérations, ainsi qu’à l’ensemble du cycle de vie des applications. Lorsque la sécurité est au cœur de l’activité d’une équipe DevOps, on parle parfois de DevSecOps.
Ces équipes utilisent des pratiques pour automatiser des processus qui étaient autrefois manuels et lents. Elles exploitent une pile technologique et des outils qui les aident à faire fonctionner et à faire évoluer les applications de façon rapide et fiable. Ces outils aident également les ingénieurs à accomplir de façon autonome des tâches (par exemple, le déploiement de code ou la mise en service d'infrastructure) qui nécessiteraient normalement l'aide d'autres équipes, ce qui augmente encore davantage la productivité de l’équipe d’ingénieurs.